Le Ministre de la justice et des droits de l’homme Charles Wright ordonne d’engager des poursuites contre un agent pénitentiaire pour escroquerie. Le sergent-chef Sékou Mohamed Soumah en service à la maison centrale de Conakry est accusé d’escroquerie d’une somme de 18 millions de francs guinéens contre dame Bountouraby Fofana dont l’époux a maille à partir avec la justice. Le mis en cause aurait promis de faire libérer l’époux de Bountouraby moyennant Le payement de la somme d’argent.
L’acte s’est déroulé le 14 février 2023. D’abord, dame Fofana a payé 14 millions Gnf puis 3 millions. Ce qui fait au total 18 millions Gnf. En contrepartie, le sergent-chef devait permettre la libération du mari de Fofana détenu depuis novembre 2022.
Après avoir été informé de cette situation, le ministre des droits de l’homme a dénoncé un comportement contraire au devoir et indique que cela constitue un délit présumé. Charles WRIGTH enjoint le procureur général près la cour d’appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre cet agent pénitentiaire.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost