La ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime était devant le conseil national de la transition ce mercredi. Charlotte Daffé était face aux conseillers nationaux ce mercredi.
Dans cet exercice, la ministre a évoqué les raisons de la rareté des produits halieutiques sur le marché guinéen. Elle mentionne que « la rareté des poissons sur les marchés guinéens est due au changement climatique et à l’augmentation de la population ». Charlotte Daffé dit prévoir un plan Stratégique pour résorber la situation.
« Nous avons interdit l’exportation du poisson pour permettre aux Guinéens de s’approvisionner en poissons pendant cette période de ramadan et carême », soutient la ministre de la pêche. Pour cette décision n’est la cause de la rareté des poissons.
Le Plan Stratégique annoncé par la ministre prévoit dans les prochaines années un soutien à la production. La Guinée dispose un littoral d’environ 300 kilomètres et de nombreux cours d’eau, offrant ainsi un potentiel considérable pour le développement du secteur halieutique.
Mais la ministre Daffé affirme que ces atouts ne permettent pas à la Guinée de profiter de ses ressources à cause des contraintes qui freinent l’expansion du secteur d’activité dont l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production, à la conservation, à la valorisation et à la commercialisation des produits de pêche, l’insuffisance des ressources, les agressions humaines sur les écosystèmes continentaux, côtiers et marins auxquels la santé de la pêche est essentiellement tributaire.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost