Un code de bonne conduite des journalistes et des forces de défense et de sécurité pendant le période de manifestation dans le pays a été remis ce jeudi aux Hommes de médias et au ministère de la sécurité. Objectif, permettre à ces différents acteurs de travailler ensemble sur le terrain et en toute sécurité pendant les périodes de troubles.
Généralement les relations entre journalistes et force de l’ordre sont tendues sur le terrain. Les hommes de média sont souvent victimes des violences des services de sécurité lors de manifestations en Guinée. Pour pallier ce problème, un code de bonne conduite vient d’être élaboré par l’alliance de média pour les droits humains en Guinée. Le document définit comment doivent être notamment les relations entre les deux acteurs sur le terrain des manifestations, quel rôle chacun peut assurer?
Le secrétaire général du syndicat national de la presse professionnelle de Guinée, a participé à l’élaboration de ce code. Sekou Jamal Pendassa a invité les journalistes et cameraman à s’en approprier avant toute sortie lors des mouvements. Pour sa part, le colonel Mory Kaba, représentant du ministère de la sécurité a promis de vulgariser ce code auprès des services de sécurité du pays.
A en croire les initiateurs, ce code va permettre aux journalistes et aux services de sécurité de bien collaborer ensemble lors de manifestations dans le pays.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost