Décédé le mercredi 28 juin dernier, l’ancienne secrétaire générale de la CNTG, la plus grande centrale syndicale des travailleurs de Guinée et présidente du conseil économique et sociale a été inhumée ce vendredi ici à Conakry. Mais bien avant, les membres du gouvernement, leaders syndicaux, parents et acteurs politique lui ont rendu hommage dans un symposium organisé au Palais peuple ce 30 juin 2023.
Hadja Rabiatou serah Diallo a occupé plusieurs fonctions dans le pays avant son décès. Elle a été la première femme à avoir dirigé le conseil national des travailleurs de Guinée. Elle a organisé la grève générale en Guinée de 2007. Originaire de Mamou dans la région du Fouta Djallon, Rabiatou Diallo a lentement gravi les échelons du monde associatif puis du syndicalisme.
C’est en 2000 qu’elle a accédé au poste de secrétaire générale de la CNTG, qui sous sa direction devient le principal mouvement de travailleurs du pays avec 60 000 affiliés. En 2006, la Guinée a connu la première grève générale pour protester contre la dégradation des conditions de vie. Cette lutte s’est soldée en succès.
En 2007, Rabiatou est en première ligne d’un nouveau soulèvement contre notamment des personnalités corrompues. Ce soulèvement va lui valoir la prison le avec d’autres dirigeants syndicaux avant d’être libérés sous les pressions internationales.
En 2009, à la suite du massacre de 28 septembre et du départ en exil du capitaine Moussa Dadis Camara l’ex chef de la junte, Hadja Rabiatou Serah Diallo est nommée le présidente du Conseil national de la transition. Et elle est restée jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle. Ce vendredi, ses amis, anciens collaborateurs, au sein du mouvement syndical, du conseil national de la transition de 2010 et ses collègues du conseil économique et social ont rendu un vibrant hommage à une brave combattante.
Dans son discours, cette dame demande aux autorités de faire en sorte que la mémoire de Rabiatou sera Diallo demeure.Cette mobilisation pour rendre hommage au défunt réconforte la famille comme l’a témoigné leur représentant. Après le symposium, celle qui a longtemps incarnée la lutte syndicale a été inhumé ce vendredi au cimetière de Cameroun dans le quartier Camayenne.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost